PETITES PRATIQUES
Méditation Dialogue Accompagnement
Des fondamentaux pour traverser les épreuves
"Petite méditation"
Cette petite méditation est une pratique paradoxale de l'attention immédiate à sa propre expérience subjective.
Aucun savoir préalable à la pratique n’est nécessaire à cette exploration.
En chaque instant de cette pratique, un seul objet, celui de votre attention et une seule autorité pour en juger, la votre .
Cette attention immédiate qui vise et présuppose un espace de liberté au sein des multiples conditionnements et automatismes de notre expérience individuelle en favorise la réalisation profonde et optimise notre adaptation concrète aux variations de notre environnement.
Seul l'engagement dans cette pratique en autorise l'évolution naturelle et permet de se rendre compte de ce dont il s’agit vraiment.
"Petit dialogue"
Une pratique du dialogue pour intégrer sa pratique de la méditation.
Ce dialogue repose avant tout sur une intention de dialoguer. Il vise, nécessite et favorise notre ouverture d’esprit. S’il suppose la satisfaction de conditions de sécurité, il réclame notre attention, notre curiosité, notre flexibilité et aussi notre bienveillance et notre tolérance envers nous-même et les autres ainsi que notre persévérance.
Si les conditions du dialogue sont immuables et universelles, la forme, le style et le contenu de ce « petit dialogue » vont dépendre des particularités des participants et de ce qu’ils auront rencontré dans leur "petite méditation" .
P.S : Ce "petit dialogue", n'est proposé qu'aux participants à "une petite méditation".
"Petit accompagnement"
Progresser avec un autre vers ce qu'on désire réaliser .
Être accompagné dans sa particularité pour décider par soi-même de son but de sa stratégie et de ses moyens.
Être confronté et soutenu dans ses choix et son cheminement.
Cet accompagnement est réservé aux participant(e)s de "Petites méditations" et "Petits dialogues ".
De la délivrance individuelle à la résilience collective
"îlot" et "archipel"
C'est tout naturellement que l'on passe de la méditation au dialogue, du dialogue à la coopération, et de la coopération à la constitution d'une équipe-projet. Cette équipe-projet constitue un îlot de sérénité et de santé au sein des tempêtes.
Le développement naturel de cet îlot l'amène, tout aussi naturellement à en rejoindre d'autres au sein d'un archipel de pôles ressources.
De l'ouverture intérieure au dialogue, du dialogue à la coopération, de la coopération à l'équipe-projet, de l'équipe-projet au réseau de ressources, chacune de ces étapes est nécessaire à la suivante et renforce la précédente.